Claire Delgado Boge

Artiste lyrique, comédienne, créatrice et metteure en scène, formatrice

Claire Delgado-Boge a travaillé le chant au CNR de Grenoble, où elle obtient une médaille d’or et son prix.

Artiste lyrique
depuis 1993, elle est sollicitée comme soliste, notamment par Marc Minkowski, à la scène comme au disque à Opéra Comique, Opéra Garnier, Chatelet et en tournée européenne).

En 2012, elle a joué le rôle de  Nénette  dans « Le Verfügbar aux enfers » de Germaine Tillion au Châtelet, mis en scène par Bérénice Collet.

On l’entend dans les créations « I Cosmonauti Russi » de  Battista Lena,

l’Ile de Tulipatan et La vie Parisienne  d’Offenbach (Opéra de Lyon) mis en scène par Laurent Pelly.

Tout récemment elle chante dans « Mozart la nuit », concert avec l’atelier des Musiciens du Louvre pour la tournée décentralisée MC2 Grenoble.

12.-MOZART-LA-NUIT

Comédienne
Depuis 1980, elle joue dans plusieurs mise en scène d’ Yvon Chaix comme « L’Opéra de quatre sous » de B. Brecht, « La rose tatouée » de T. Williams, « La confusion des sentiments » de S. Zweig, de P. Henry et dans « Mort à la guerre en temps de paix » de S. Alexievitch mis en scène par P. Lemauff.

Claire Delgado Boge et Jean Philippe Salério

Créatrice
C’est l’une des raisons pour laquelle la compagnie Ad Libitum existe : se consacrer à la création de pièces qui ouvrent le répertoire de l’art vocal à un public plus large.
Elle y signe la création de plusieurs petites pièces littéraires et musicales, récitals et spectacles musicaux comme « Kabaret, mouvement perpétuel », « L’autre concert », « A Table ! »« Mozartitude », « Stendhal, voyage musical », « C’est pas gagné », «Récital », ….
Depuis 2010 elle collabore avec l’atelier des Musiciens du Louvre-Grenoble et la MC2, en créant des mini-opéras,« Lucette » de Massenet et « À table », « Un Opéra avec Mozart »  et une création autour du « Petit Livre d’Anna Magdalena Bach », « Mozart, La nuit » en tournée décentralisée avec la MC2.
En 2012-13 elle crée avec Ad Libitum « Opéra Bouffe » et « Raconte moi l’Opéra » et « Un Opéra avec Mozart » en 2014. La création « Alors tu chanteras » voit le jour pour la saison 2015-14 avec le soutien de la MC2 Grenoble (tournée en Isère).

Enseignante et formatrice
Claire Delgado Boge s’intéresse à l’enseignement de la voix (techniques vocales, préparation physique, orthophonie).
Elle intervient régulièrement pour l’université Stendhal, dans des formations destinées à différents publics (étudiants en journalisme ou stagiaires en formation continue).
Depuis 2010, elle met en place et réalise pour la MC2 de Grenoble des conférences et des ateliers autour de sa programmation musicale dans le cadre de l’école du spectateur.
Elle anime depuis 2011 des ateliers de formation vocale et des résidence pédagogique autour de ses créations.

atelier vocal ad libitum

Sa formation en technique vocale et à la pédagogie
Avec une maîtrise d’éducation physique et sportive comme formation initiale mais aussi grâce à plusieurs formations professionnelles la directrice artistique d’Ad Libitum place la formation, l’éducation artistique et culturelle et la pédagogie au cœur des activités de sa compagnie.
Sensibilisation aux actions Pédagogiques »  (2007 et 2009) avec Sarah GOLDFARB de la Compagnie REMUA, Trois cycles de formation « Anatomie pour la voix » avec Blandine Calais Germain, Guy Cornut, Vicente Fuentes, cours de technique respiratoire et geste vocal avec A. Trollier Cornu.
Musique ancienne et basse continue (1998-2003) avec Arnaud Pumir et Nicolas Stroesser, « L’esprit des Lumières dans le musical : mélodie, mélodrame, opéra de salon » à AMBRONAY avec Mirella Giardelli
Stage d’interprétation à l’Académie d’Eté de Nice avec Dalton Baldwin, cours d’interprétation avec Jean-Marc Bouget (professeur de Rôle à L’école de l’opéra de Paris), Mirella Giardelli, Yori Vinicour , Yvon Repéran  …