Homo incantatus

La technique peut en soi sembler bien mystérieuse ; émettre des sons parait tout à fait naturel, mais offrir un chant construit ou improvisé, mélodieux ou dissonant, mais dans tous les cas conforme aux intentions de son auteur, voilà qui s’annonce plus complexe. Et que dire de l’intention du chant, de celle qui ressemble en tous points à un besoin impérieux, une énergie vitale, un moyen de communication essentiel ?  S’agit-il, comme chez les oiseaux, d’une « opération séduction » visant à la continuité de l’espèce ? D’un langage universel, de l’expression de ce que la pudeur interdit de dire, d’ego en quête de reconnaissance ? Chante-t-on pour ravir, étourdir, soulager, porter, élever, faire danser, endormir, faire pleurer… enchanter ?

De situations décalées en recherches anthropologiques, d’humour en poésie et du chant au théâtre, Heiko Buchholz et Claire Delgado Boge vous convient à la découverte des sentiments humains les plus profonds et du plaisir universel du chant.

Une pièce sonore pendant laquelle nous invitons le public à expérimenter différentes rencontres avec la voix, le chant et l’espace.

Avec : H. Buchholtz et C. Delgado Boge

8 semaines de résidence de création et ateliers à l’Espace Paul Jargot