La compagnie

Claire Delgado Boge, directrice artistique de la compagnie

« L’opéra a toujours témoigné de la réalité contemporaine et constitué un passeur d’émotions, de valeurs et d’engagements.
Claire Délgado-Boge oriente ainsi l’activité de la compagnie autour de cet héritage,
pour cette nouvelle saison. Elle sera « passeuse » engagée, recherchant à toucher un large public
et particulièrement celui qui se pense exclu de cette sphère émotionnelle et artistique.
De la belle ouvrage  et de belles rencontres en perspective ! »

C Charvoz
Catherine Charvoz, Présidente

  • Ligne artistique

    Claire Delgado Boge explore une forme artistique qui lui tient à cœur en croisant les genres musicaux et parfois les disciplines artistiques. Ces multiples répertoires s’éclairent les uns les autres et grâce à l’ouverture et le talent des artistes, ils nous font voyager avec bonheur dans ces différentes esthétiques.

    Ad libitum revisite les répertoires, les désacralise, les transgresse parfois afin d’en faire une nouvelle lecture et de leur donner un nouvel éclairage, une nouvelle esthétique à la croisée du théâtre, du concert pop, de la comédie musicale, de l’opéra, du conte…et qui touche aussi le public éloigné du chant.

    L’équipe d’Ad libitum

    La compagnie s’étoffe de talents issus d’esthétiques variées, avec qui elle partage son goût de plus en plus prononcé pour les rencontres, les échanges créatifs et les métissages culturels, contribuant à la réaffirmation de son désir de partage et de son engagement à faire rayonner l’art lyrique et la musique (Baroque, classique, jazz, rock et actuelle) auprès de tous les publics.

  • Des musiciens-chanteurs-comédiens-danseurs : Sébastien Jaudon, Laurence Garcin et Éric Capone (conseillers artistiques, pianistes, professeurs de rôles), Julie Morel, Caroline Blanpied, Jean-Philippe Salério, Anaïs Yvoz, Colin Melquiond (chanteurs-comédiens), Nicolas Muzy (théorbe et guitare), Bérengère Sardin (Harpe), Amrat Hussain (Tabla), Fabienne Soudée (chanteuse, intervenante musicale), Alexandre del Perugia (metteur en scène), Heiko Buchholtz (comédien)..

    Création, éducation et médiation

    La volonté de la compagnie est d’explorer parallèlement ces trois axes, qui se nourrissent et s’enrichissent les uns les autres. Elle engage son développement artistique et scénographique au travers :

    • De ses créations : pièces littéraires et musicales, récitals, cabarets, comédies musicales et spectacles
    • De ses actions pédagogiques et artistiques intergénérationnelles autour de ses créations : Mini-opéras, parcours artistiques, spectacles-conférences avec les écoles primaires, les collèges et les lycées et avec des chanteurs amateurs en Isère (MC2, EPJ Crolles, Territoire des 4 montagnes, Biennale de Nord en Sud, Musiciens du Louvre), Rhône (Théâtre de la Renaissance) et Drôme (La cinquième compagnie).
    • De ses actions de médiation : Ateliers avec des publics éloignés de la sphère artistique et socialement fragilisés (hôpital, foyer de réinsertion, IME, Maisons d’accueil), sensibilisation « À la rencontre du chant lyrique », « Les coulisses de la scène », ateliers de technique vocale, spectacles avec des chanteurs amateurs.

    Soutiens et partenariats

    Administrée par Céline Rodriguez, Ad Libitum est soutenue par le Conseil Départemental de l’Isère, le FIACRE Auvergne-Rhône Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, la SPEDIDAM, la MC2 de Grenoble, l’Espace Paul Jargot de Crolles et la Ville de la Tronche.

preparatifs

Le bureau d’ad libitum
Présidente : Catherine Charvoz, Vice présidente : Christine Biron, Secrétaire : Murielle Maglione, Trésorier : Pierre Malafosse.

ad libitum, une association active, grâce au soutien de ses adhérents