Opéra bouffe, « un chef toqué ! »

Un mini-opéra scolaire

Une invitation à dîner … Des marmitons cordons bleus … Une dame très gourmande conviée à ce dîner impromptu… Qui se régale… Et se grise…
La musique, comme tout art, passe par la définition d’une forme de communication entre les individus. C’est un langage, une communication universelle susceptible d’être entendue par tous.
Les enfants d’aujourd’hui bénéficient de multiples canaux de production, de reproduction et de diffusion de la musique, qui leur permettent d’écouter et apprécier tout type de musique.
Toutefois, du fait de son omniprésence, le risque est de considérer la musique comme un acquis, et de se contenter de la « consommer » sans la comprendre et surtout, sans aborder des formes réputées « pour adultes ».

Opéra bouffe invite les enfants à déguster recettes chantées, airs de gourmets et chansons pantagruéliques !
Une kyrielle de compositeurs est convoquée pour ce repas gastronomique, chacun s’étant distingué par son amour de la bonne table.
Ad libitum propose des interventions et des ateliers en amont avec la participation des instituteurs et des intervenants musicaux, puis la mise en forme du spectacle donné par les enfants.

Claire Delgado Boge (conception, chant et jeu),  Julie Morel (chant et jeu), Laurence Garcin (piano).

Avec les Musiciens du Louvre et l’école Léon Jouhaux en 2014

 

La Presse en parle :