Résidences artistiques

« L’opéra, le théâtre musical et le chant sous toutes ses formes ont toujours témoigné de la réalité contemporaine et constitué des passeurs d’émotions, de valeurs et d’engagements. Claire Delgado-Boge oriente ainsi l’activité de la compagnie autour de cet héritage. « Passeuse » engagée, cherchant à toucher un large public et particulièrement celui qui se pense exclu de cette sphère émotionnelle et artistique. Ad Libitum s’emploie à cette démarche dans ses multiples créations et ses résidences artistiques (dans le territoire des 4 montagnes et dans le Grésivaudan).

En 2017, la compagnie Ad Libitum a été sollicitée pour mener une résidence artistique sur le Territoire des 4 montagnes et à Crolles pour trois ans. Une année au cours de laquelle nous avons pu nous présenter, rencontrer, apprendre l’histoire et découvrir le patrimoine de ces territoires dans l’idée de s’intégrer. Nous avons donné plusieurs de nos spectacles, mené des ateliers pédagogiques auprès des petits et des plus grands et nous avons partagé ces spectacles et concerts avec des populations éloignées de la culture en allant à leur rencontre.

En 2018, nous avons poursuivi notre action autour de la thématique « Tous en scène ». Cela a consisté à renouveler cette formation auprès de tous mais aussi, à approfondir le travail amorcé. En effet, cette saison 2018 avait pour objectif de faire encore plus de place au public en l’invitant à participer à nos spectacles en nous appuyant sur nos nouvelles créations dont « En Scène ! », « Trace musicale », « Tour de chant » et « Cabaret ».