Résidence de création, Sud Grésivaudan

Autour de la création : “Des terres et des chants”
La Presse en parle : Des terres et des chants

Des terres et des chants
Pour cette nouvelle création, la Compagnie Ad Libitum va travailler à partir d’un répertoire collecté auprès des habitants de quartiers ou de villages. Des jeunes enfants des écoles et des chanteurs amateurs qui participeront à ce partage musical seront eux aussi mis à contribution pour récolter ces chants par le biais de leurs familles, leur voisinage, etc… L’idée est de faire se croiser des musiques multi culturelles entre elles et en puisant dans notre répertoire Baroque, de créer des ponts entre elles.
Ce répertoire Baroque  fait partie du patrimoine de nombreux pays et les relie entre eux par leurs inspirations communes. À cette période les musiciens voyageaient beaucoup, ils allaient écouter et apprendre chez leurs voisins pour apprendre et partager.
Il est aussi intéressant de se dire qu’aujourd’hui cette musique dite « savante » est elle aussi “étrangère” à la plupart des gens.
C’est dans un esprit de curiosité, de partage et d’échange qu’à partir de ces « témoignages musicaux », l’équipe imaginera ce dialogue interculturel.
Tisser des liens culturels, penser la musique comme vecteur de lien social et l’art comme élément fondateur de la rencontre des populations.

Programme musical
Nous construirons une partie notre programme à partir de cette matière musicale recueillie par un grand nombre. Nous recueillerons et enregistrerons des extraits, matière à partir de laquelle nous imaginerons un travail d’écriture.
Nous mêlerons ce répertoire à d’autres pièces issues du répertoire Baroque, et de différentes inspirations (orientale, Italienne, espagnole, anglaise ou irlandaise) telles que : des airs de Juan Hidalgo et Jose Marin / John Dowland / Merulla / Lambert / Boësser / Carissimi / Kapsberger ….

Mise en scène
Sur la scène, la reconstitution d’un lieu « inconnu »,  à inventer, comme un espace  de musique imaginé qui se créera au fil du travail.

L’équipe artistique
Claire Delgado Boge : Chanteuse
Bérengère Sardin : Harpiste
Nicolas Muzy : Théorbe et guitare baroque
Amrat Hussain : Tablas
Sophie Martel : Sonorisatrice