Terra incognita

Le style Baroque a touché de nombreux pays du monde.  Ce patrimoine musical international est relié par des inspirations et des techniques communes. À cette époque les musiciens voyageaient pour découvrir, apprendre mais aussi transmettre et partager leur musique. Il est intéressant de se dire qu’aujourd’hui cette musique baroque dite « savante » est, elle aussi, comme “étrangère” à la plupart des gens.

Pour cette nouvelle expérience musicale et à partir de leur répertoire baroque, Claire, Bérengère et Nicolas rencontrent Amrat Hussein, grand joueur de tabla.

Ils vont créer un concert autour d’un répertoire collecté par des élèves de collèges auprès de leurs familles et leurs proches. L’idée est de faire se croiser des musiques identitaires et multi culturelles collectées, de les confronter à un répertoire ancien, peu connu, et de créer des ponts entre celles-ci.

C’est dans un esprit de curiosité, de partage et d’échange qu’à partir de ces « témoignages musicaux », que l’équipe imaginera ce nouveau terrain musical.

Tisser des liens culturels, penser la musique comme vecteur de lien social et l’art comme élément fondateur de la rencontre des populations.

Avec : Claire Delgado Boge : Chanteuse / Bérengère Sardin : Harpiste / Nicolas Muzy : Théorbe et guitare baroque / Amrat Hussain : Tabla

Programme : Nous construirons une partie notre programme à partir de cette matière musicale recueillie par un grand nombre. Nous recueillerons et enregistrerons des extraits, matière à partir de laquelle nous imaginerons un travail d’écriture.

Nous mêlerons ce répertoire à d’autres pièces issues de notre répertoire Baroque, et de différentes inspirations (Indou, orientale, Italienne, espagnole, anglaise ou irlandaise) telles que : des airs de Juan Hidalgo et Jose Marin / John Dowland / Merulla / Lambert / Boësser / Carissimi / Kapsberger ….

Résidences de création au Nouveau Théâtre Sainte Marie d’en Bas de Grenoble, au Collège Champollion et sur le Territoire des 4 montagnes